DEVELOPPER LA CONNAISSANCE ECONOMIQUE ET FINANCIERE DE L'ENTREPRISE

Durée

2 jours

Lieux

Hérouville-saint-clair

Intervenant

Pascal FOYER ou Valérie FLEURY

Tarif

A partir de 270.00 € HT/jour/stagiaire

Programme détaillé

  • Organisation et fonctionnement de l’entreprise : la vision globale
    • Les éléments constitutifs de l’entreprise
    • Les relations de l’entreprise avec son environnement

  • L’entreprise face à son marché : les contraintes
    • Le marché et la concurrence
    • Le produit et les critères d’exigence du marché (prix, qualité, délai, flexibilité …)
    • Le rôle de l’action commerciale
    • Les aléas du marché

  • La mesure et l’analyse des résultats : les performances
    • Le chiffre d’affaires
    • Les différents niveaux de marge
    • Le compte de résultat et le bilan
    • Les coûts, les prix de revient
    • Le poids des stocks sur la trésorerie
    • Le besoin en fonds de roulement
    • Le seuil de rentabilité et les coûts fixes

  • L’entreprise prévoit et agit sur son environnement
    • Les actions de différenciation et d’optimisation : la qualité, l’outil de production, le produit, la flexibilité, les compétences
    • L’analyse des actions de progrès sur le coût de revient

  • Les chiffres-clés de l’entreprise
    • Les résultats économiques
    • Les critères de performance
    • Les axes de progrès

Prérequis

Aucun

Public

Tout public. Encadrement. Dirigeants. Service finances...

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre le langage économique et financier de l’entreprise, et se doter d’un vocabulaire commun
  • Savoir interpréter les principaux indicateurs et être en mesure de réagir face à leur évolution
Méthodes

Le jeu d’entreprise INECO© met en scène, de manière pédagogique, le fonctionnement d’une entreprise face à son marché.

Le principe 

  • Un jeu de plateau matérialisant l’univers professionnel de l’entreprise,
    des cartes, des modules, des dés
  • Des salariés rassemblés en équipes composées de 3 joueurs
  • Des cartes NFC et des tablettes numériques supportant un développement applicatif équipé des règles du jeu et des documents d’animation
  • Un animateur  

La pédagogie du faire 

  • Les stagiaires travaillent en équipe, se répartissent des rôles, élaborent
    des stratégies, négocient, prennent des décisions, analysent seuls et ensemble les conséquences de leurs décisions en termes de résultats, …, et rejouent jusqu’à atteindre les objectifs définis avec l’entreprise. La phase finale, le retour à la réalité professionnelle, permet d’établir les liens avec le réel en vue d’une réexploitation des acquis au sein de leur poste en entreprise.
  • L’animateur, maître du jeu, orchestre, facilite les découvertes, et
    apporte les dimensions théoriques utiles à l’évolution des stratégies et
    au développement et à l’appropriation des compétences.

Les apports du format augmenté

  • Un plateau et des supports modernes et attractifs, toujours concrets et manipulables, associés à des cartes NFC, des tablettes et un déploiement applicatif adaptable aux besoins de l’entreprise, en phase avec les usages numériques
  • Une animation plus agile grâce à l’hybridation
  • Le traçage des phases de jeu et des effets de levier déployés par les équipes
  • La production de livrables exploitables post formation
Modalités d'évaluation
  • La formation fait l’objet d’un process d’auto-évaluation (quiz, exercices…) réalisé en début de formation, éventuellement en cours de session et en fin de formation afin de permettre aux stagiaires de mesurer leurs acquis
    Handicap
    • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
    • Christine est à votre écoute au 02.31.83.76.47

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