Développer une stratégie de gestion des compétences

Durée

2 jours

Lieux

Hérouville-saint-clair

Intervenant

Anne-Christine PETIT

Tarif

A partir de 240.00 € HT/jour/stagiaire

Programme détaillé

Introduction

  • Définition de la GPEC
  • Facteurs incitatifs à la mise en place de la GPEC
  • Les différentes étapes de la démarche : Analyse prospective → Analyse méthodologique → Synthèse besoins / ressources → Plans d’action

Analyse prospective : Définir les orientations stratégiques de la structure à moyen terme

  • Principaux apports de la réflexion stratégique
  • Le schéma directeur des emplois et des compétences, outil de la réflexion stratégique 
    • Contenu et caractéristiques
    • Architecture d’ensemble
  • Méthodologie d’élaboration du schéma directeur

Analyse méthodologique : Établir la carte des emplois nécessaires demain

  • Le concept d’emploi-type
    • Définition et grille d’analyse
    • Distinctions entre emploi-type et poste de travail
  • La détermination de la carte des emplois
    • Définition et configurations possibles
    • Démarche d’élaboration
    • Divergences et convergences entre la carte des emplois et les méthodes de classification

Synthèse besoins / ressources : mesurer l’adéquation entre les besoins futurs de la structure et les ressources humaines actuelles

  • Analyse quantitative et qualitative des potentialités internes de l’établissement
    • Principaux outils au niveau quantitatif : courbe d’évolution des effectifs, pyramide des âges et des anciennetés, matrice âge / qualification…
    • Principaux outils au niveau qualitatif : historiques de carrière, analyse du potentiel humain, analyse des compétences collectives…
  • Rapprochement entre besoins futurs et ressources disponibles
    • Démarches d’ajustement
    • Synthèse des besoins par famille professionnelle

Plans d’action : Définir et mettre en oeuvre les actions à mener pour préparer l’avenir

  • Gestion de l’emploi et formation
    • Les apports de la GPEC dans la définition des processus de formation
    • L’intérêt de la GPEC pour les différents acteurs
  • Gestion de l’emploi et mobilité
    • Mobilité interne / externe
    • Mobilité horizontale / promotionnelle
  • Gestion de l’emploi et développement des ressources humaines
    • Management et organisation du travail
    • Appréciation / évaluation
    • Communication interne
Prérequis

Aucun

Public

Managers

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir les finalités d’une démarche GPEC au regard des exigences et contraintes de l’environnement
  • Connaître les méthodes et outils de la GPEC
  • Identifier les freins et conditions de réussite de la démarche GPEC
Méthodes
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Grilles d’analyse et outils de la GPEC aux différentes étapes de la démarche
  • Échanges entre les participants
  • Exercices d’applications pratiques
Modalités d'évaluation
  • La formation fait l’objet d’un process d’auto-évaluation (quiz, exercices…) réalisé en début de formation, éventuellement en cours de session et en fin de formation afin de permettre aux stagiaires de mesurer leurs acquis
Handicap
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Christine est à votre écoute au 02.31.83.76.47

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