Introduction
- Définition de la GPEC
- Facteurs incitatifs à la mise en place de la GPEC
- Les différentes étapes de la démarche : Analyse prospective → Analyse méthodologique → Synthèse besoins / ressources → Plans d’action
Analyse prospective : Définir les orientations stratégiques de la structure à moyen terme
- Principaux apports de la réflexion stratégique
- Le schéma directeur des emplois et des compétences, outil de la réflexion stratégique
- Contenu et caractéristiques
- Architecture d’ensemble
- Méthodologie d’élaboration du schéma directeur
Analyse méthodologique : Établir la carte des emplois nécessaires demain
- Le concept d’emploi-type
- Définition et grille d’analyse
- Distinctions entre emploi-type et poste de travail
- La détermination de la carte des emplois
- Définition et configurations possibles
- Démarche d’élaboration
- Divergences et convergences entre la carte des emplois et les méthodes de classification
Synthèse besoins / ressources : mesurer l’adéquation entre les besoins futurs de la structure et les ressources humaines actuelles
- Analyse quantitative et qualitative des potentialités internes de l’établissement
- Principaux outils au niveau quantitatif : courbe d’évolution des effectifs, pyramide des âges et des anciennetés, matrice âge / qualification…
- Principaux outils au niveau qualitatif : historiques de carrière, analyse du potentiel humain, analyse des compétences collectives…
- Rapprochement entre besoins futurs et ressources disponibles
- Démarches d’ajustement
- Synthèse des besoins par famille professionnelle
Plans d’action : Définir et mettre en oeuvre les actions à mener pour préparer l’avenir
- Gestion de l’emploi et formation
- Les apports de la GPEC dans la définition des processus de formation
- L’intérêt de la GPEC pour les différents acteurs
- Gestion de l’emploi et mobilité
- Mobilité interne / externe
- Mobilité horizontale / promotionnelle
- Gestion de l’emploi et développement des ressources humaines
- Management et organisation du travail
- Appréciation / évaluation
- Communication interne