Le Bilan de compétences

Descriptif ou résumé de la formation dispensée

Durée

24 heures

Lieux

Caen

Intervenant

Fabienne, Anne-Christine

Tarif

A partir de 2100.00 € HT/stagiaire

Programme détaillé

Conformément aux dispositions du Code du Travail, le bilan de compétences comporte 3 phases :

  • la phase préliminaire
  • la phase d’investigation
  • la phase de conclusion

La phase préliminaire (2h)

  • Objectifs
    • Confirmer l’engagement du bénéficiaire dans la démarche,
    • Définir et analyser la nature de ses besoins,
    • L’informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre.
  • Méthodes
    • Précision des attentes du bénéficiaire
    • Définition concertée des objectifs du bilan
    • Communication par le consultant d’éléments d’information sur les conditions de réalisation du bilan, les techniques et outils proposés
    • Détermination concertée de la méthodologie appropriée pour atteindre les objectifs définis
  • Outils
    • L’entretien semi-directif
    • Un outil AFEI dédié : « Poursuite de carrière, Mise en perspective de mon avenir professionnel »

La phase d’investigation (18h, démarches personnelles d’une durée de 4h à 8h comprises)

  • Objectifs
    • Comprendre les facteurs déclencheurs du processus d’évolution dans lequel le bénéficiaire s’inscrit,
    • Analyser ses motivations et intérêts personnels et professionnels,
    • Identifier ses compétences, ses aptitudes personnelles et professionnelles et, le cas échéant évaluer ses connaissances générales,
    • Déterminer ses possibilités d’évolution professionnelle.
  • Méthodes (adaptées en termes de contenu, durée et organisation, aux besoins identifiés lors de la phase préliminaire)
    • Etablissement du profil personnel du bénéficiaire : analyse des motivations et priorités au travail, analyse des racines professionnelles et système de valeurs, analyse des centres d’intérêt professionnels,
    • Etablissement du profil professionnel du bénéficiaire : analyse du parcours professionnel et identification des satisfactions, insatisfactions et leviers de changement, identification des compétences acquises (savoirs, savoir-faire), analyse de la personnalité au travail,
    • Identification des compétences mobilisables dans le cadre des pistes professionnelles envisagées,
    • Recherches documentaires et terrain sur les pistes professionnelles identifiées.
  • Outils
    • L’entretien semi-directif,
    • Un outil dédié « Ma poursuite de carrière, Analyse des opportunités de carrière »
    • La boite à outils AFEI : large et diversifiée, elle comporte des outils adaptés à différents métiers et niveaux de responsabilité, à utiliser fonction des objectifs du bilan et des problématiques identifiées. On y trouve notamment : Les niveaux logiques de Dilts, le Jeu l’Etoile du plaisir efficace, le Jeu des compétences majeures …
    • Des questionnaires, tests : Test d’intérêts professionnel et de motivations MOTIVA, Test de personnalité PFPI, Test MBTI, Autodiagnostic des messages contraignants, Autodiagnostic de l’affirmation de soi …
    • Une documentation métiers et formations (sites d’information jeunesse), des outils de veille économique, la presse locale.

La phase de conclusion (4h)

  • Objectifs
    • Déterminer les facteurs susceptibles de favoriser la réalisation du ou des projets, identifier les points de vigilance et les axes de progrès, et définir un plan d’actions détaillé comportant les différentes étapes de réalisation du ou des projets validés par le bénéficiaire,
    • Co-rédiger et remettre un document de synthèse reprenant les attentes du bénéficiaire et les objectifs du bilan de compétences, la présentation des projets validés, les atouts recensés et les axes de progrès, les points de vigilance, les éléments de contexte social et économique du ou des projets, et un plan d’actions détaillé comportant éventuellement un projet de formation.
  • Méthodes
    • Analyse des résultats de la phase d’investigation,
    • Mesure des écarts, recensement des facteurs susceptibles de favoriser la réalisation du ou des projets, détermination des points de vigilance et des axes de progrès,
    • Validation et éventuelle hiérarchisation des projets professionnels
    • Définition d’un plan d’actions détaillé comportant les différentes étapes de réalisation du ou des projets
  • Outils
    • L’entretien semi-directif,
    • Des outils AFEI dédiés : Document de synthèse de bilan de compétences « Dynamique de ma poursuite de carrière »,
    • Le document de synthèse, propriété exclusive du bénéficiaire mais rédigé de manière à pouvoir être présenté à l’occasion de toute démarche de réalisation du projet professionnel,
    • Un questionnaire de satisfaction.
Prérequis

Aucun

Public

Tout salarié

Objectifs
  • Le bilan de compétences permet au salarié de faire un point sur sa carrière, ses compétences, ses aptitudes et ses motivations, et de définir un projet professionnel interne ou externe, réaliste et réalisable, incluant le cas échéant un projet de formation. Il lui permet ainsi de mieux organiser ses choix de carrière et d’identifier les moyens pour les réaliser.
  • Pour l’entreprise, il favorise le cas échéant une meilleure organisation de la gestion des emplois et compétences, la gestion des carrières et la mobilité professionnelle.
  • Mis en œuvre à l’initiative du salarié ou décidé par l’entreprise, il constitue pour le salarié une démarche personnelle et confidentielle et donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse qui répond aux mêmes critères de confidentialité.
Outils utilisés
  • L’entretien individuel semi-directif,
  • Des exercices et des questionnaires d’auto-évaluation,
  • Des tests développés par la psychologie et rigoureusement construits (validité de contenu et validité théorique), dédiés à l’analyse de la personnalité, l’identification des centres d’intérêts professionnels,
  • Des guides pour la réalisation de démarches personnelles et pour l’analyse du travail réalisé (méthode de recherches documentaires, tableau d’analyse d’investigation métiers, guide d’enquête professionnelle),
  • Afin de faciliter et favoriser l’engagement de la personne accompagnée dans sa démarche de réflexion et d’introspection, l’AFEI, spécialiste de l’innovation pédagogique, a créé et adapté des outils innovants, proposés dans la démarche de bilan de compétences
Handicap
  • Toute personne en situation de handicap fait l’objet d’un accueil adapté et les personnes en situation de mobilité réduite sont accueillies avenue de Tsukuba – 14200 Hérouville-Saint-Clair

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