L’évolution des styles de management en fonction du degré d’autonomie des collaborateurs
L’animation de l’équipe de travail
L’équipe de travail et ses modes de fonctionnement
Les frontières internes et externes à l’équipe
Les principales activités de l’équipe : travail, relations interpersonnelles, interactions avec l’extérieur (autres services, clients …)
Comportement individuel du collaborateur et motivations au travail
Le concept de motivation au travail
Distinction entre motivation et performance
Situations de travail et facteurs de motivation
Les rôles du manager d’équipe
Réguler les activités de l’équipe : convergence entre objectifs individuels et objectifs d’entreprise
Gérer les situations difficiles
Piloter des processus d’amélioration : conditions de mise en œuvre et démarche opérationnelle
Prérequis
Aucun
Public
Managers d’équipe
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :
Identifier son style de management
Analyser son efficacité de manager et les pistes d’évolution possibles
Repérer les leviers de développement des collaborateurs dont on a la responsabilité
Savoir créer les conditions favorables à ce développement
Méthodes
Auto-évaluation de son style de management
Apports théoriques : management situationnel, facteurs de motivation d’une équipe
Jeu des HÉLICOPTÈRES sur le fonctionnement des équipes
Mise en situation des participants (vidéo)
Echanges d’expériences
Modalités d'évaluation
La formation fait l’objet d’un process d’auto-évaluation (quiz, exercices…) réalisé en début de formation, éventuellement en cours de session et en fin de formation afin de permettre aux stagiaires de mesurer leurs acquis
Délai d'accès
Inscription close 30 jours avant la date de début de formation
Handicap
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap