Mettre en place un tutorat efficient

Durée

2 jours

Lieux

Hérouville-saint-clair

Intervenant

Aurélie DUBUC

Tarif

A partir de 240.00 € HT/jour/stagiaire

Programme détaillé

Analyse de la fonction tutorale

  • La fonction tutorale en entreprise
    • Enjeux pour l’entreprise : produire des compétences
    • Enjeux pour le salarié : s’intégrer et être rapidement opérationnel dans sa fonction
  • Rôles et missions des tuteurs
    • Accueillir, informer, faciliter l’intégration
    • Transmettre les savoirs, savoir-faire, savoir-être
    • Évaluer et valider les acquis

Démarches, méthodes et outils d’accompagnement aux différentes phases de la fonction tutorale

Phase 1. Le processus d’accompagnement-formation

  • L’analyse des situations de travail comme terrains de formation
    • L’identification des compétences-clés à développer
    • Le choix des tâches à confier en instaurant une progressivité
  • La construction d’un parcours de formation adapté aux besoins du salarié
    • Le recensement des besoins de formation : méthodologie, outils
    • La traduction de ces besoins en objectifs et contenus de formation
    • L’identification de personnes relais au sein de l’établissement pour accompagner la démarche formation
    • La mise en place d’entretiens de suivi
  • La gestion des situations qui posent problème
    • Méthodologie d’analyse des problèmes rencontrés
      • La méthode S.O.R.A : situation – observation – réflexion – action
      • La construction de l’argumentaire
    • Qualités à développer dans le cadre d’un entretien de recadrage
      • La formulation de remarques, critiques ou encouragements
      • L’influence des attitudes et comportements :
        • influences négatives : fuite – attaque – manipulation
        • influences positives : argumentation – persuasion
      • La gestion des objections
      • La définition des actions correctives : 
        • la méthode QQOQCP : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Phase 2. L’évaluation des compétences acquises par le tutoré

  • Finalités de l’évaluation
    • Intérêts pour le salarié et le tuteur
    • Intérêts pour l’établissement dans son ensemble
  • Contenus d’une démarche d’évaluation
    • Les conditions de réussite
    • Les acteurs de l’évaluation
    • Les différents niveaux de l’évaluation (personnalité, compétences, actes, résultats) et les pièges à éviter
    • Les arbitrages à prévoir en cas de désaccord
    • Les règles du jeu de l’évaluation
  • Outils de l’évaluation
    • La construction d’une grille d’évaluation
    • Principes et méthode d’utilisation
    • Méthodologie de conduite d’un entretien d’évaluation
Prérequis

Aucun

Public

Tous salariés ayant en charge un tutorat

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Exercer avec efficacité leur rôle de tuteur au sein de l’entreprise
  • Utiliser les outils du tutorat
  • Connaître les étapes du processus d’intégration du collaborateur
  • Evaluer les compétences acquises
Méthodes
  • Description des activités relevant de la fonction de tuteur 
    • Contributions attendues 
    • Moyens mis à disposition
  • A partir d’une définition de fonction : analyse des compétences-clés et des situations concrètes de travail permettant de les mobiliser.
  • Elaboration de la trame d’un parcours de formation individualisé : outils et méthodes
  • De manière transversale et selon ses caractéristiques et spécificités, présentation et aide à l’appropriation de l’outil interne 
  • Techniques d’affirmation de soi face aux situations difficiles
  • Réflexion en groupe sur les règles du jeu de l’évaluation
  • Entraînement à l’utilisation d’une grille d’évaluation
  • Construction d’une démarche-type de conduite d’un entretien d’évaluation
Modalités d'évaluation
  • La formation fait l’objet d’un process d’auto-évaluation (quiz, exercices…) réalisé en début de formation, éventuellement en cours de session et en fin de formation afin de permettre aux stagiaires de mesurer leurs acquis
    Handicap
    • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
    • Christine est à votre écoute au 02.31.83.76.47

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