Analyse de la fonction tutorale
- La fonction tutorale en entreprise
- Enjeux pour l’entreprise : produire des compétences
- Enjeux pour le salarié : s’intégrer et être rapidement opérationnel dans sa fonction
- Rôles et missions des tuteurs
- Accueillir, informer, faciliter l’intégration
- Transmettre les savoirs, savoir-faire, savoir-être
- Évaluer et valider les acquis
Démarches, méthodes et outils d’accompagnement aux différentes phases de la fonction tutorale
Phase 1. Le processus d’accompagnement-formation
- L’analyse des situations de travail comme terrains de formation
- L’identification des compétences-clés à développer
- Le choix des tâches à confier en instaurant une progressivité
- La construction d’un parcours de formation adapté aux besoins du salarié
- Le recensement des besoins de formation : méthodologie, outils
- La traduction de ces besoins en objectifs et contenus de formation
- L’identification de personnes relais au sein de l’établissement pour accompagner la démarche formation
- La mise en place d’entretiens de suivi
- La gestion des situations qui posent problème
- Méthodologie d’analyse des problèmes rencontrés
- La méthode S.O.R.A : situation – observation – réflexion – action
- La construction de l’argumentaire
- Qualités à développer dans le cadre d’un entretien de recadrage
- La formulation de remarques, critiques ou encouragements
- L’influence des attitudes et comportements :
- influences négatives : fuite – attaque – manipulation
- influences positives : argumentation – persuasion
- La gestion des objections
- La définition des actions correctives :
- la méthode QQOQCP : Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
Phase 2. L’évaluation des compétences acquises par le tutoré
- Finalités de l’évaluation
- Intérêts pour le salarié et le tuteur
- Intérêts pour l’établissement dans son ensemble
- Contenus d’une démarche d’évaluation
- Les conditions de réussite
- Les acteurs de l’évaluation
- Les différents niveaux de l’évaluation (personnalité, compétences, actes, résultats) et les pièges à éviter
- Les arbitrages à prévoir en cas de désaccord
- Les règles du jeu de l’évaluation
- Outils de l’évaluation
- La construction d’une grille d’évaluation
- Principes et méthode d’utilisation
- Méthodologie de conduite d’un entretien d’évaluation