Piloter une équipe de managers

Durée

2 jours

Lieux

Hérouville-saint-clair

Intervenant

Serge OLIVIER-LAMESLE

Tarif

A partir de 240.00 € HT/jour/stagiaire

Programme détaillé

  • Analyse de la fonction du manager
    • Activités principales et périmètre d’intervention
    • Compétences-clés associées à l’exercice de la fonction
    • Influence des comportements et des valeurs sur cet environnement
  • Management situationnel
    • Fondements du management situationnel basé sur l’adaptation du management au degré d’urgence et de gravité de la situation
    • Équilibre entre autonomie / compétences / motivation
    • Adaptation des styles de management en fonction du degré d’autonomie des collaborateurs
  • Approche de l’affirmation de soi
    • Analyse de 3 comportements inefficaces et de leurs effets sur la relation : fuite, agression, manipulation
    • Définition et caractéristiques d’une attitude d’écoute active
    • Formulation d’une critique constructive : la méthode DESC (Description des faits – Expression des émotions – Solution – Conséquences)
    • Traitement des désaccords : les 4 étapes pour parvenir à un compromis réaliste
  • La motivation des équipes
    • Fixer des objectifs
    • Donner des responsabilités
    • Développer la coopération
    • Valoriser le travail et les investissements
  • Les pistes d’action pour développer sa légitimité
    • La cohérence entre les comportements mis en œuvre et les valeurs
    • La distinction entre autorité et influence
    • Les pièges à éviter : les messages contraignants
  • Les plans d’action individuels : a partir de situations concrètes de travail apportées par chaque manager :
    • Analyse des comportements mis en œuvre : atouts, limites
    • Recherche de nouvelles façons de faire
    • Choix de la stratégie d’action la plus pertinente
Prérequis

Aucun

Public

Cadres, responsables d’une équipe de managers

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Gagner en légitimité et en autorité vis-à-vis des équipes
  • S’affirmer pour faire entendre ses points de vue
  • Sortir du « technique exclusif » pour s’investir dans le management et la motivation des équipes
  • Savoir déléguer dans la confiance et le pilotage
Méthodes
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Mise en situation vidéoscopée
  • Définition d’un plan d’action opérationnel
Modalités d'évaluation
  • La formation fait l’objet d’un process d’auto-évaluation (quiz, exercices…)réalisé en début de formation, éventuellement en cours de session et en fin de formation afin de permettre aux stagiaires de mesurer leurs acquis
Handicap
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Christine est à votre écoute au 02.31.83.76.47

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