Préparer et mettre en oeuvre ses recrutements

Durée

2 jours

Lieux

Hérouville-saint-clair

Intervenant

Anne-Christine PETIT

Tarif

A partir de 240.00 € HT/jour/stagiaire

Programme détaillé

Module 1 : Les enjeux du recrutement en PME

  • Cerner les facteurs clés de la réussite d’un recrutement
    • Comprendre la dimension stratégique et l’enjeu économique de l’activité de recrutement
    • Préciser et hiérarchiser les enjeux spécifiques du service commercial 
  • Sécuriser et optimiser son approche
    • Connaître la réglementation liée à l’activité de recrutement : l’adéquation stricte et nécessaire éléments recueillis et évalués / besoins du poste, respect de la vie privé et principe de non-discrimination, l’information préalable et a posteriori du candidat
    • Anticiper ses recrutements : l’appui sur les process RH internes, la constitution de la « CVthèque »,  l’usage des réseaux sociaux professionnels

Module 2 : Approche méthodologique et outils au service d’un recrutement efficace

  • Préparer son process de recrutement
    • S’approprier le besoin de l’entreprise et du service : retour sur l’étude de poste et la détermination du profil recherché dans un environnement spécifique et un contexte donné
    • Recueillir et savoir utiliser les outils supports à l’évaluation : mise en perspective annonce / fiche de poste 
  • Sélectionner les candidats
    • Réceptionner et trier les candidatures : analyse, présélection, pré-qualification et convocation en entretien
    • Sélectionner : les différents types d’entretien (nature, contenu, posture du recruteur), la passation de tests ou de mise en situation, la vérification des références
    • Utiliser spécifiquement les réseaux sociaux 
  • Prendre sa décision de recrutement
    • Impliquer la ligne hiérarchique
    • Analyser les forces et faiblesses de chaque candidat présélectionné au regard des attendus
    • Évaluer et déterminer, pour chaque candidat, les conditions de réussite de l’intégration
    • Formaliser l’offre de collaboration 
  • Recruter et intégrer
    • Proposer, négocier et signer le contrat de travail en direct ou en s’appuyant sur le service RH de l’entreprise
    • Préparer l’intégration et accueillir le collaborateur
    • Valider la période d’essai
Prérequis

Aucun

Public

Managers ayant à recruter un collaborateur

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appliquer de manière efficiente les obligations de la non-discrimination à l’embauche
  • Connaître le process de recrutement
  • Utiliser les outils internes du recrutement
  • Identifier l’adéquation possible entre compétences du candidat et profil de poste
Méthodes
  • Apports théoriques
  • Apports méthodologiques : grille d’analyse des situations de recrutement
  • Echanges d’expériences
  • Entraînement vidéo sur des études de cas réels (entretiens de recrutement), nécessitant une participation active et concrète des stagiaires
  • Remise d’un document de contenu
Modalités d'évaluation
  • La formation fait l’objet d’un process d’auto-évaluation (quiz, exercices…) réalisé en début de formation, éventuellement en cours de session et en fin de formation afin de permettre aux stagiaires de mesurer leurs acquis
Handicap
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Christine est à votre écoute au 02.31.83.76.47

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