Module 1 : Les enjeux du recrutement en PME
- Cerner les facteurs clés de la réussite d’un recrutement
- Comprendre la dimension stratégique et l’enjeu économique de l’activité de recrutement
- Préciser et hiérarchiser les enjeux spécifiques du service commercial
- Sécuriser et optimiser son approche
- Connaître la réglementation liée à l’activité de recrutement : l’adéquation stricte et nécessaire éléments recueillis et évalués / besoins du poste, respect de la vie privé et principe de non-discrimination, l’information préalable et a posteriori du candidat
- Anticiper ses recrutements : l’appui sur les process RH internes, la constitution de la « CVthèque », l’usage des réseaux sociaux professionnels
Module 2 : Approche méthodologique et outils au service d’un recrutement efficace
- Préparer son process de recrutement
- S’approprier le besoin de l’entreprise et du service : retour sur l’étude de poste et la détermination du profil recherché dans un environnement spécifique et un contexte donné
- Recueillir et savoir utiliser les outils supports à l’évaluation : mise en perspective annonce / fiche de poste
- Sélectionner les candidats
- Réceptionner et trier les candidatures : analyse, présélection, pré-qualification et convocation en entretien
- Sélectionner : les différents types d’entretien (nature, contenu, posture du recruteur), la passation de tests ou de mise en situation, la vérification des références
- Utiliser spécifiquement les réseaux sociaux
- Prendre sa décision de recrutement
- Impliquer la ligne hiérarchique
- Analyser les forces et faiblesses de chaque candidat présélectionné au regard des attendus
- Évaluer et déterminer, pour chaque candidat, les conditions de réussite de l’intégration
- Formaliser l’offre de collaboration
- Recruter et intégrer
- Proposer, négocier et signer le contrat de travail en direct ou en s’appuyant sur le service RH de l’entreprise
- Préparer l’intégration et accueillir le collaborateur
- Valider la période d’essai