TéléTRAVAILLER DANS LA DURÉE, ENJEUX ET SOLUTIONS POSSIBLES POUR LES MANAGERS ET LEURS ÉQUIPES

Durée

1 jour

Lieux

En entreprise

Intervenante

Aurélie DUBUC ou Fabienne MARY

Tarif

A partir de 280.00 € HT/jour/stagiaire

Programme détaillé

Les questions soulevées par le télétravail 

  • Comprendre le télétravail et ses évolutions
    • Connaître le cadre légal et celui proposé au sein de son entreprise
    • Projeter le déploiement du travail hors les locaux professionnels habituels
    • Anticiper les enjeux liés à la sécurisation de la solution 
      • La santé et la sécurité du salarié : à préserver
      • La continuité de la cohésion d’équipe : à favoriser
      • La performance individuelle et collective : à assurer
  • Le télétravail comme modalité organisationnelle et ses conséquences concrètes pour le salarié, l’équipe et la relation managériale
    • Appréhender le télétravail en 4 D 
      • La dimension pratique : le changement d’espace et ses impacts pour le salarié
      • La dimension motivationnelle : ce qui se joue en termes de motivations au travail une fois le cadre de travail habituel modifié
      • La dimension activités & compétences : Quelles compétences minimum pour que les objectifs fixés au salarié soient atteints ?
      • La dimension organisationnelle : les relations hiérarchiques et fonctionnelles sous l’angle de la modalité télétravail…

Des solutions pour le manager 

  • Evaluer la capacité de chaque salarié à télétravailler, une approche individualisée au service de la sécurisation individuelle et au bénéfice du collectif de travail
    • Les outils à la main du manager
    • La sollicitation d’un appui expert externe pour identifier et/ou confirmer les causes réelles des difficultés observées
  • Mettre en place des stratégies individuelles  et collectives
    • Les 4 leviers de résolution disponibles et leur déploiement par la méthode QQOQCP : Quand décider de proposer de la formation, du coaching professionnel, de faire évoluer ses pratiques managériales, ou de repenser la solution pour le salarié en difficulté ?
    • Les leviers de sécurisation pour pérennité de la solution
Prérequis

Manager débutant ou expert

Public

Managers en charge d'équipe (s) en situation de travail hybridée et/ou en télétravail total - Session organisée par groupe de 8 personnes

Objectifs

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les enjeux liés à la mise en place durable du télétravail
  • Mesurer les impacts possibles sur leurs collaborateurs
  • Identifier les profils à risque
  • Penser des stratégies d’adaptation personnalisées et collectives
Méthodes
  • Animation d’un atelier de sensibilisation par une approche hybride et en deux temps : le matin en distanciel (sur site si possible mais dans des espaces différents pour le formateur et les stagiaires), l’après-midi en présentiel
  • Apports de connaissances
  • Etude de cas
  • Jeux pédagogiques
Modalités d'évaluation
  • La formation fait l’objet d’un process d’auto-évaluation (quiz, exercices….) réalisé en début de formation, éventuellement en cours de session et en fin de formation afin de permettre aux stagiaires de mesurer leurs acquis
Délai d'accès
  • Inscription close 30 jours avant la date de début de formation
Handicap
  • Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap
  • Christine est à votre écoute au 02.31.83.76.47

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