Les questions soulevées par le télétravail
- Comprendre le télétravail et ses évolutions
- Connaître le cadre légal et celui proposé au sein de son entreprise
- Projeter le déploiement du travail hors les locaux professionnels habituels
- Anticiper les enjeux liés à la sécurisation de la solution
- La santé et la sécurité du salarié : à préserver
- La continuité de la cohésion d’équipe : à favoriser
- La performance individuelle et collective : à assurer
- Le télétravail comme modalité organisationnelle et ses conséquences concrètes pour le salarié, l’équipe et la relation managériale
- Appréhender le télétravail en 4 D
- La dimension pratique : le changement d’espace et ses impacts pour le salarié
- La dimension motivationnelle : ce qui se joue en termes de motivations au travail une fois le cadre de travail habituel modifié
- La dimension activités & compétences : Quelles compétences minimum pour que les objectifs fixés au salarié soient atteints ?
- La dimension organisationnelle : les relations hiérarchiques et fonctionnelles sous l’angle de la modalité télétravail…
Des solutions pour le manager
- Evaluer la capacité de chaque salarié à télétravailler, une approche individualisée au service de la sécurisation individuelle et au bénéfice du collectif de travail
- Les outils à la main du manager
- La sollicitation d’un appui expert externe pour identifier et/ou confirmer les causes réelles des difficultés observées
- Mettre en place des stratégies individuelles et collectives
- Les 4 leviers de résolution disponibles et leur déploiement par la méthode QQOQCP : Quand décider de proposer de la formation, du coaching professionnel, de faire évoluer ses pratiques managériales, ou de repenser la solution pour le salarié en difficulté ?
- Les leviers de sécurisation pour pérennité de la solution