Jeu d'entreprise ou Business Game

Une pédagogie alternative alliant plaisir et efficacité, qui favorise le repositionnement dans l’entreprise en redonnant du sens au travail et décuple les capacités d’apprentissage des stagiaires, favorisant ainsi l’évolution réelle de leurs compétences.

Un levier pédagogique performant au service des changements de toutes les organisations.

Le principe

le Jeu de plateau augmenté

  • Un jeu de plateau matérialisant un univers professionnel (entreprise, service, atelier, projet), des cartes, des modules, des dés ...
  • Des salariés rassemblés en équipes
  • Un animateur
  • Des cartes NFC et des tablettes numériques, un déploiement applicatif équipé des règles du jeu, des documents d’animation, utilisés à toutes les étapes du Jeu par l’animateur et par les équipes, permettant de tracer l’historique du jeu et de produire des livrables sur mesure aux stagiaires et à l’entreprise

Les atouts de la méthode

AFEI-AR-Success

#expérimentation

Ou “cycle essai-erreur-correction”

Le Jeu c’est l’apprentissage par l’action, l’expérience sans tabou et sans risque.

Sans prérequis de niveau de qualification, il est adapté aux publics et aux objectifs de chaque action de formation.

La démarche est ludique, active et réflexive, et permet la compréhension, l’assimilation et donc le progrès.

#faire

Une pédagogie basée sur le faire
  • Les stagiaires travaillent en équipe, communiquent, se répartissent des rôles, élaborent des stratégies, négocient, prennent des décisions, analysent seuls et ensemble les conséquences de leurs décisions en termes de résultats, …, et rejouent jusqu’à atteindre les objectifs définis avec l’entreprise. Le retour à la réalité professionnelle, -la phase finale-, permet d’établir les liens avec le réel en vue d’une ré-exploitation des acquis au sein de leur poste en entreprise.
  • L’animateur, maître du Jeu, orchestre, facilite les découvertes, et apporte les dimensions théoriques utiles à l’évolution des stratégies et au développement et à l’appropriation des compétences.
  • Le Jeu permet une illustration simple de réalités complexes, et décuple les capacités d’apprentissage des stagiaires.
AFEI-AR-Team

#numérique

La proposition d’une méthode augmentée

Un plateau et des supports modernisés et attractifs mais toujours concrets et manipulables, des cartes NFC, des tablettes, un déploiement applicatif adaptable aux besoins de nos différents clients et en phase avec les usages numériques, …

Une formule hybride pour une animation plus agile, et le traçage des phases de jeu et des effets de leviers déployés par les équipes.

C’est aussi désormais la possibilité de produire aux stagiaires et à l’entreprise des livrables exploitables post formation.

L’AFEI invente le business game hybride au service de l’évolution réelle des compétences
Augmentez les compétences de vos collaborateurs, faites-les jouer !