Les règles du jeu évoluent

« La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information », Albert Einstein (1879 – 1955)

De nouveaux besoins observés au fur et à mesure de nos interventions, nos propres postures et pratiques de fait en évolution, et l’envie de satisfaire nos clients différemment nous ont amené à repenser nos offres. L’AFEI se concentre désormais sur le faire.

Le principe : la compétence se définit par la mobilisation de savoirs, savoir-faire et savoir être dans un contexte donné
Ce constat étant partagé avec nos clients, nous mettons désormais l’accent sur le faire et proposons d’intervenir en multimodalités, en alternant des méthodes pédagogiques classiques et des propositions créatives et ludiques, sur le principe de la pédagogie inversée.
L’approche pédagogique proposée tient compte des questions suivantes :

Quelle est la formation utile à l’évolution de mon salarié ?
Où en est-il alors de sa compétence ?
Une affaire de positionnement …

Est-il prêt pour tirer efficacement profit du temps passé en formation ?
Une affaire de préparation …

Que doit-il apprendre à faire ?
Le développement ou l’optimisation de savoir-faire adaptés à son contexte de travail et pensés pour être mobilisés avec les connaissances nécessaires et les comportements appropriés

A-t-il progressé avec sa formation ?
Une affaire d’évaluation …

Comment capitalisera-t-il ?
Une affaire de traçage des acquis et d’entraînement …

Les bénéfices stagiaires

  • Les formations sont ajustées au plus près des profils et des besoins des bénéficiaires
  • L’appropriation est facilitée en ce que les compétences sont abordées sous un angle réflexif et en faisant appel à tous les sens, et de manières concrète et ludique
  • Les stagiaires sont autonomisés dans leurs apprentissages et la compétence est durablement capitalisable

Les bénéfices entreprise

  • Les stagiaires sont acteurs de leurs actions de formation : « j’ai conscience que je me forme pour évoluer, et j’ai le plaisir d’apprendre … je suis acteur de ma formation et co-responsable de mes progrès et de mes évolutions »
  • Les progrès sont observables et traçables pour une réelle exploitation interne
  • Les retours sur investissements réciproques entreprise et stagiaires sont sources de motivation partagée et d’envie de continuer de progresser ensemble.